Scion - Rulebook
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Récapitulatif de règles-maisons pour le JDR Scion.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Système potentiel, brouillion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chèvre
Chiche Kebab
Chèvre


Messages : 37
Date d'inscription : 29/12/2015

Système potentiel, brouillion Empty
MessageSujet: Système potentiel, brouillion   Système potentiel, brouillion I_icon_minitimeVen 29 Jan - 23:39

Bonjour,

Voici un brouillon encore en cours du système potentiel pour ma partie de Scion. Il reste à terminer, en date du 29 Janvier, le système de combat et le document contenant tous les pouvoirs convertis. Toutefois, je crois que le document tel qu'il est offre une bonne idée du système et pourra vous permettre de suggérer des modifications, demander des clarification ou simplement dire non.

Personnellement, j'aime beaucoup le système, mais c'est moi qui l'a choisi donc je ne suis pas une référence. Si ya des fautes, hésitez pas à me les envoyer en privé sur Skype et je corrigerai, je dois avouer que je ne suis pas encore passé sur tous les texte, mais j'essaye de corriger le plus possible avant d'écrire plus.

https://drive.google.com/file/d/0B2Qr940OKiLBcWljY1BmVUY3VXc/view?usp=sharing

Total : 17 Pages, 5741 mots

Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Sexy and He knows it
Romain


Messages : 36
Date d'inscription : 10/12/2015

Système potentiel, brouillion Empty
MessageSujet: Re: Système potentiel, brouillion   Système potentiel, brouillion I_icon_minitimeSam 30 Jan - 12:10

Hop autant synthétiser ici.
De ce que j'ai vu le système de base a le mérite d'être original, mais j'ai peur qu'il ne fonctionne pas. Le système d'ensembles, j'aime l'idée, mais dans les faits, je crains que d'une part les gens avec peu de dés ne puissent rien faire (je pense que les proba d'avoir un double sur 2/3 dés sont beaaaucoup plus basses que d'avoir un 6) et que ceux avec beaucoup de dés... soient perdus. Quels ensembles gardés, est-ce qu'avoir un ensemble de 3 c'est bien... T'as fait des tests ? Des recherches de probabilités ?
Ah, et si on a que 1 dé, on fait comment ? Razz
Les dés baladeurs (dés changeants, pas baladeurs ! >_<) risquent aussi selon moi d'être pété. Pouvoir avoir les résultats que l'on veut, c'est contourner la chance.
Je pense qu'un système d'ensemble pourrait fonctionner, mais plus sur du D6.

Baser la difficulté sur le niveau des ensembles à obtenir c'est con à mes yeux. T'as autant de proba d'avoir un double 1 qu'un double 10. Le seul moyen pour toi de gérer la difficulté, c'est sur le nombre d'ensembles obtenus. Ca ne te laisse pas beaucoup de marge.

J'ai un peu survolé la partie "jets de concours" and co, vu que pour moi, la base est trop incertaine pour que le reste puisse être jugé.

Le Charme m'a l'air de cumuler beaucoup de trucs. Charme et Commandement ont l'air de se cumuler sur pas mal d'aspects.

Je survole également légende/volonté, n'étant pas très versé sur le système de Scion. Visiblement, Nico n'a pas trop aimé.

La loyauté à soi-même, c'est l'égoïsme Razz
Ton système d'archétypes, j'y ai pas bité grand chose. J'ai survolé le reste, principalement parce que tant que j'ai pas des réponses sur la base même de ton système, tout le reste me semble caduc.
Revenir en haut Aller en bas
Chèvre
Chiche Kebab
Chèvre


Messages : 37
Date d'inscription : 29/12/2015

Système potentiel, brouillion Empty
MessageSujet: Re: Système potentiel, brouillion   Système potentiel, brouillion I_icon_minitimeSam 30 Jan - 17:41

Je vais répondre à Romain en premier, puis aux commentaires sur Skype. Si vous aimez vraiment pas le système après clarifications et discussions, on virera, c'est pas grave Wink

Tout d'abord, les probabilités. Comme on voit, le système peut sembler impossible, mais en réalité, à 4 dés tu commence a avoir des chances. De plus, les personnages exemple dans le livre ont tous des combinaisons d'environ 5 à 6 dés en moyenne, ajoute à ça les manœuvres et les dés spéciaux et ça devient rapidement plus "facile".

Généralement tu veux l'ensemble le plus large (plus de dés dedans) et le plus haut (Plus haut nombre sur le dé), donc si tu as le choix entre un 3x1 et un 2x10, tu prends le 2x10. Pour les terme, je risque pas d'utiliser, mais j'ai lu le livre 3 fois, donc pour moi c'est clair. (J'ai fait le graphique qu'il n'y a pas dans le livre pour clarifier)

Si tu as un dé, tu as la chance du débutant... J'ai pas mit dans le document, je doute que quelqu'un ait un seul dé xD Pour les dés baladeurs (Razz), ça coute quand même le triple d'un dé normal, si tu en as un sur ta fiche à la création c'est bien. Le coût balance l'effet.

J'suis d'accord pour les dés 6, mais comme dit sur skype, c'est pas mon système, c'est une simple conversion d'un système existant et plutôt populaire de super-héros. Comme c'est un système de super-héros, des choix ont étés faits pour rendre le système plus spectaculaire, plutôt que plus difficile. Pour moi ça colle plus à la mentalité de Scion. De base, ils on foutu le système de WoD, qui est plus sombre et dangereux, sur un univers de super-héros fils de dieux où, dans l'exemple de jeu au début, les types roulent pas en bas de 15 succès. Je trouve personnellement que ce système (Ou n'importe quel système de super-héros) colle mieux à la mentalité de l'univers de Scion.

La difficulté est très rarement sur la hauteur, ils offrent la possibilité, mais seulement quand la qualité du succès est importante (Ex. réparer un moteur). Autrement, la difficulté est sur la largeur (La quantité de dés) et est 2 de base, mais peut monter à 3 sur des trucs vraiment difficiles.

Charme et commandement sont semblables oui, faut voir charme comme le charisme et commandement comme la manipulation.

Les archétypes, en bref, c'est quel type de super-héros tu est. Un X-Men aurait l'archétype mutant, superman l'archétype Super, un alien l'archétype Alien etc... Ça définit simplement ce que tu fais et comment tu le fais. Dans notre contexte, j'ai prit les trois niveau de Scion et fait des archétypes avec.

Héros te permet d'avoir des pouvoirs, mais dans des reliques. D'acheter des pouvoirs après la création (Normalement tu peux pas), d'avoir des attributs épiques etc... Demi-dieu augmente ça en donnant des compétences épiques et ainsi de suite. L'important est de savoir qu'à la création, tu dois en acheter un.

Revenir en haut Aller en bas
Chèvre
Chiche Kebab
Chèvre


Messages : 37
Date d'inscription : 29/12/2015

Système potentiel, brouillion Empty
MessageSujet: Re: Système potentiel, brouillion   Système potentiel, brouillion I_icon_minitimeSam 30 Jan - 17:48

Skype a écrit:
[04:54:28] Alex: Cette histoire de largeur et hauteur de dés me laisse perplexe °°
[04:54:42] Nico: Wat
[04:54:45] Romain: L'idée est pas mal
[04:54:51] Romain: Mais j'ai peur que ca soit trop souple
[04:55:02] Romain: Et à terme trop complexe
[04:55:25] Alex: Ah mais faut changer toutes nos fiches aussi ?
[04:56:31] Nico: L'était question de "convertir" les persos me semble.
[04:56:35] Nico: Donc j'imagine que oui. °°
[04:56:57] Alex: Je suis très moyennement emballé '-'
[04:58:07] Romain: Non non
[04:58:13] Romain: T'as 5 en Force, 3 en Brawl
[04:58:20] Romain: Tu fais 8 dés
[04:58:30] Alex: Y'a des attributs qui n'existent plus.
[04:58:34] Alex: Donc si si.
[04:58:38] Romain: Et sur ces dés, si t'as des identiques, ca te donne un ensemble définissant ta réussite
[04:58:42] Romain: Ah oui non ça
[04:58:44] Romain: Y a des modifs
[04:58:52] Romain: Genre les dés forts et les dés baladeurs
[04:59:00] Romain: Après faut juste adapter les fiches je pense
[04:59:21] Romain: Mais après c'es tpas totalement différent non plus
[05:00:03] Alex: Passer de neuf attributs à six, c'est pas rien.
[05:00:39] *** Nico bite pas grand chose pour le moment. ***
[05:00:39] Alex: Si on avait commencé avec ce sysco, ça n'aurait pas été problématique, mais vu l'avancement de nos persos respectifs dans la partie de Guillaume, ça me semble compliqué.
[05:07:15] Alex: Bah faut lire le doc xD
[05:07:18] Nico: C'est p'tet moi qui lit trop vite mais là...
[05:07:25] Nico: Non mais si je dis ça c'est que je lis.
[05:07:28] Nico: TU TE DOUTES BIEN.
[05:09:09] Alex: Oh.
[05:09:20] Alex: Certains points m'ont aussi été un peu obscurs °°
[05:09:41] Nico: Et oui du coup, ça va quand même être assez laborieux niveau refonte, c'est un système totalement différent avec une économie donc tout aussi différente, du coup notre xp actuelle veut rien dire.
[05:09:44] Romain: Même moi qui suis teubé je comprends Nico
[05:09:46] Romain: Pliz
[05:10:05] Nico: Ouais bah cool, mais pas moi. '_'
[05:10:08] Romain: Après, j'avoue que j'ai du mal à visualiser ça en jeu
[05:10:18] Romain: Comme j'ai dit, je pense que ça va être bordélique
[05:10:41] Romain: Genre les dés baladeurs... outre leur nom merdique, ça me parait un poil fumasse
[05:11:26] Romain: Genre la difficulté, c'est con
[05:11:26] Alex: Comme Nico, c'est plus la conversion économique qui m'inquiète.
[05:11:38] Romain: T'as autant de chances de faire un double 1 qu'un double 10
[05:14:33] Nico: La volonté qui se tire définitivement à chaque utilisation c'est violent.
[05:14:41] Nico: De même que sa liaison avec la légende
[05:14:54] Nico: T'es déjà un zombie à 0 en volonté, là en plus t'es un zombie larvaire.
[05:14:57] Nico: Yay. °°
[05:17:06] Nico: Certaines utilisations proposées pour la légende font vachement Volonté je trouve aussi.

Pour la conversion de perso, je vais m'en occuper. C'est assez simple en fait, vu que dans Scion, tu crée ton perso avec des règles assez arbitraires et un système de points non-unifié. Même si on passe de 9 à 6 attributs, c'est simple à recréer la quantité que vous avez dedans, comme dans Scion on met pas vraiment de points dans les attributs, on fait que choisir un primaire, secondaire et tertiaire...

L'important est que je sache vos dépenses en XP pour que je transfert, de base, je vais que transférer le perso sans XP puis foutre l’évolution dedans. Aussi, comme écrit dans le doc, l'XP est semblable dans les deux jeux, donc vous ne perdez rien.

Pour la volonté/légende, dans le système de base c'est volonté de base/volonté. J'ai renommé légende pour faire plus joli. Tu ne devrais utiliser ta volonté qu'en cas d'ultime difficulté, tu te fatigue mentalement pour t'assurer une réussite, c'est pas rien. Les effets sont plus puissants que la légende, mais plus dangereux.

La légende, tu en as un gros tas très rapidement. Tu butte un monstre? Un point de légende. Tu finit une partie? Un point de légende. Tu butte le boss du chapitre? 3 points de légende. Ça monte vite. En général, vous devriez utiliser un point de légende par partie minimum. à l'opposé, si vous utilisez un point de volonté par chapitre c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Sexy and He knows it
Romain


Messages : 36
Date d'inscription : 10/12/2015

Système potentiel, brouillion Empty
MessageSujet: Re: Système potentiel, brouillion   Système potentiel, brouillion I_icon_minitimeDim 31 Jan - 20:03

Du coup, le système ORE utilise des D6 ou des D10? J'serais d'avis de garder le type de dé initial, justement pour ne pas fausser ces probas.

Après, si t'es confiant, do it. Mais si tu le fais juste pour avoir un système plus "flamboyant", bah je trouve que Scion est déjà bien généreux à ce niveau-là...
Revenir en haut Aller en bas
Chèvre
Chiche Kebab
Chèvre


Messages : 37
Date d'inscription : 29/12/2015

Système potentiel, brouillion Empty
MessageSujet: Re: Système potentiel, brouillion   Système potentiel, brouillion I_icon_minitimeDim 31 Jan - 21:49

Des dés 10, je pensais pas changer, je suis simplement plus un fan des d6 que des d10 Razz

Sinon, J'ai surtout envie de savoir si le système plait à tout le monde, mais personnellement il a un atout que Scion ne pourra jamais espérer avoir. Il fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Chèvre
Chiche Kebab
Chèvre


Messages : 37
Date d'inscription : 29/12/2015

Système potentiel, brouillion Empty
MessageSujet: Re: Système potentiel, brouillion   Système potentiel, brouillion I_icon_minitimeLun 1 Fév - 1:49

Je colle ça ici pour que tous voient

Skype a écrit:
et du coup, ce que je propose c'est d'une part la campagne WW2 qui est assez originale et d'autres part, de faire ça dans un OS (qui peut durer plusieurs parties) histoire de voir ce que cet hybride donne
[19:09:12] Chèvre: C'est une bonne idée
[19:11:28] Boogie: parce que comme je disais, en l'état, c'est pas scion pour moi, il y a trop de trucs qui disparaissent/changent à cause de l'hybridation qui te changent de beaucoup le gameplay. Trop pour être utilisé comme ça dans la vrai partie.
Maintenant dans une campagne test... bah c'est pas grave.
[19:12:10] Boogie: je serais presque d'avis de la jouer entre ton scenar héro et ton scenar demi-dieu
[19:12:40] Boogie: Ainsi on pourra discuter des potentiels changement que l'on peu importer/exporter pour la partie officielle
[19:13:09] Boogie: (le fait de passer demi-dieu change un peu la donne également niveau gameplay donc ça peut aussi se justifier comme ça)

En bref, on conserve Scion pour ma partie, mais un potentiel OS pourra avoir lieu entre les deux arcs pour se permettre de tester le tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système potentiel, brouillion Empty
MessageSujet: Re: Système potentiel, brouillion   Système potentiel, brouillion I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Système potentiel, brouillion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guerre des modificateurs - Brouillion d'une idée
» Système de combat
» Système de création
» Système 100% Work in progress
» Système WoD Adapté (Western)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scion - Rulebook :: Scion - The Hallah Hallah Version :: Vieux Trucs-
Sauter vers: