Scion - Rulebook
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Récapitulatif de règles-maisons pour le JDR Scion.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Outer Border

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Romain
Sexy and He knows it
Romain


Messages : 36
Date d'inscription : 10/12/2015

Outer Border  Empty
MessageSujet: Outer Border    Outer Border  I_icon_minitimeDim 4 Sep - 14:11

Outer Border est un JDR qui se passe dans les confins de l'espace, où la colonisation terrienne doit encore s'imposer après avoir conquis les frontières proches de sa galaxie.
Le principe est que le système de jeu se créé au fur et à mesure des parties, alors que les joueurs sont confrontés aux épreuves du scenario. Chaque joueur peut proposer une règle ou en modifier une existante, pour peu que la majorité des autres joueurs soient d'accord. A chaque règle ajoutée ou modifiée, le MJ en intègre une de son cru.

Univers : Lien
Règles : Lien


Enregistrements :
    Saison 1:
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Sexy and He knows it
Romain


Messages : 36
Date d'inscription : 10/12/2015

Outer Border  Empty
MessageSujet: Re: Outer Border    Outer Border  I_icon_minitimeMer 7 Sep - 3:35

Suggestions de modifications :

1) Permettre à certains personnages/ennemis d'avoir plus de points d'Attributs que les 150 de base. Ceci pour démarquer les PJ et la grosse masse des PNJ des personnages qui ont plus d'amplitude, car plus expérimentés.
Cela concernerait des PNJ de haut niveau et les ennemis plus forts que la normale.
La limite se situerait je pense à max +20 points d'attributs, donc rien de foufou. Au final, ca ne fait qu'augmenter leurs chances de réussite sans leur permettre d'avoir des chances de mieux réussir.

2) Caper officiellement le nombre max de points de Compétences/Connaissances à 4. Avoir -40 à un jet est largement suffisant, et comme ça je peux moduler la difficulté autour de ça. Maximum une comp à 4 pour le moment, s'il vous plait Razz (pour info, seulement 2 de mes PNJ ont une comp à 4 pour l'heure, c'est dire si je considère le truc comme rare)

Point d'histoire/Caractéristique spéciale :
Le succès auto du Point d'histoire sera rapidement, je pense, un problème. Y a pas de limite à cette règle en l'état et si vous me dites "je OS le boss final en tirant dans l'oeil avec un point d'histoire", bah si vous avez un BG de tireur d'élite... Je ne peux que m'y soumettre. A l'inverse, si je vous force à prendre des dégâts sur une attaque en utilisant les points d'histoire, je doute que vous aimiez.
Idem, un domaine que "le personnage maîtrise", ca peut être assez vague et certains persos plus polyvalents (ou joueurs plus filous) pourraient trouver le moyen d'en abuser.
J'en profite pour parler aussi des caractéristiques spéciales : qu'un truc aussi "basique" (RP parlant) permette un effet aussi fort que de relancer un dé, je trouve ça exagéré. De plus, comme dit sur le chan, tout le monde n'a pas un bonus racial/implant/modif génétique, du coup pour éviter de flouer ceux qui font des humains "lambda", j'aimerais ajouter à ça "Expertise", qui permet de prendre n'importe quelle compétence sans se dire "c'est pas logique en RP". Si t'es expert en Persuasion, bah ca fonctionne.
La proposition est donc :
    4) Point d'histoire : permet de relancer un jet raté. Peu importe le domaine (compétence ou connaissance), le joueur peut, une fois par partie, ignorer un fail et relancer son dé. Le deuxième jet est gardé, quel que soit le résultat. Pas cumulable avec Karma.
    5) Caractéritisque spéciale : Expertise/Bonus racial/Modification génétique/Implant. Permet au joueur de bénéficier d'un bonus de +5 à son seuil de réussite critique pour tous les jets liés à la compétence concernée.

Le Point d'histoire devient une sorte de point de destin, qui permet de sauver ses fesses ou d'obtenir une info cruciale si on s'est planté. C'est encore trop fort selon moi, relancer un jet par soirée, je trouve ça beaucoup. Ptetre donner un certain nombre de points à utiliser dans la campagne ; là comme ça, j'aurais envie de dire "autant que le nombre de dizaines de l'Attribut le plus bas", pour récompenser les builds plus équilibrés.
La carac spé étant normalement collée sur une compétence que le personnage maîtrise assez bien (et qui doit déjà être à 3, voire 4), je voulais donc éviter d'ajouter des bonus en plus et j'ai préféré jouer sur le seuil de critique. En soit, c'est un bonus notable vu qu'il multiplie par deux les chances de succès critique.


Faudra aussi surveiller de près le souci des attributs très élevés avec des compétences aussi très élevées. J'ai regardé et fait des tests, et j'ai encore du mal à savoir si c'est bien en l'état. (Je spoil l'arrivée d'une règle pour punir les builds avec un Attribut trop bas, d'ailleurs)
Le souci, c'est que dans le système actuel, maxer une compétence/connaissance est facile. On peut facilement avoir 3, 4 compétences à 3 alors qu'à mes yeux, c'est être déjà hors de la norme. C'est pour ça que j'envisage peut-être de mettre en place une règle pour augmenter le coup d'achat des points (type : niveau 1=1pt, niveau 2=2pts...). Cela rendrait les comp à 3 et 4 plus rares, et ca légitimerait les jets craqués (le gars a investi dedans). A voir !
Revenir en haut Aller en bas
Muda
Nerf Ambulant
Muda


Messages : 23
Date d'inscription : 06/12/2015

Outer Border  Empty
MessageSujet: Re: Outer Border    Outer Border  I_icon_minitimeJeu 8 Sep - 8:21

Alors, comme déjà dit sur le chan, je suis glacial à tout ce qui permet de relancer un dé. Le JDR se fonde sur sa part de hasard et en jouer comme ça ressemble trop à un cheat code à mes yeux. Faut accepter de pouvoir potentiellement se planter, même au pire moment. Personne n'est à l'abri d'une erreur, et ça ne change rien qu'il soit question de son domaine d'expertise ou non.

Je suis d'accord avec le seuil max' de compétence, et je trouve l'idée sur la plus haute valeur des points supérieurs intéressante. Je pense que je validerai selon la manière dont ce sera tourné. Ah, et pour les compétences/connaissances où rien n'a été investi, je ne serai pas froid à un malus de 10 ; cumulable avec le point stress évidemment.

Parce que j'aime faire les choses à l'envers, je ne rechignerai pas à te laisser moduler les attributs de tes PNJs au-dessus ou non des 150 selon la logique, ça ne me semble pas aberrant, surtout si tu te limites à un surplus de 20. Si tu veux étendre ça aux joueurs, faudrait mettre en place un système d'expérience, m'est avis.

Voilà voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Sexy and He knows it
Romain


Messages : 36
Date d'inscription : 10/12/2015

Outer Border  Empty
MessageSujet: Re: Outer Border    Outer Border  I_icon_minitimeVen 9 Sep - 0:01

Point d'histoire : le joueur choisit 3 thèmes forts pour son personnage. Ceux-ci revêtent une importance primordiale pour celui-ci. Lorsqu'il est mis dans une situation où ce thème est très présent, le joueur peut bénéficier d'un bonus de +5 à son seuil de critique (réussite comme échec), pour marquer son investissement dans la scène.
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Sexy and He knows it
Romain


Messages : 36
Date d'inscription : 10/12/2015

Outer Border  Empty
MessageSujet: Re: Outer Border    Outer Border  I_icon_minitimeMer 21 Sep - 17:15

J'ai fait le tour des FT, deux trois changements à faire :

    - De manière globale faites gaffe à la logique. J'ai pas envie de faire des règles spécifiques pour dire "si t'es une quiche en Social, tu mets pas 3 en Persuasion", donc soyez raisonnables quand vous mettez des compétences/connaissances. J'ai rien vu de trop violent, mais je préfère prévenir Wink
    - Idem, évitez la collection de compétences/connaissances à 3 ou 4. Une fois à 4, vous êtes au maximum de ce que vous êtes censé savoir et êtes un expert ! J'ai une règle pour l'achat de compétence qui limiterait ce genre d'abus dans les cartons, j'aimerais ne pas avoir à la sortir ! Typiqment, Nico et Axel, vous êtes à la limite de ce que je peux tolérer et je considère que comme vous avez créé les compétences/connaissances qui vous concernent le plus, c'est normal que vous ayez beaucoup de points dedans, mais je surveillerai par la suite de près.
    - Etienne, tes thèmes sont vraiment très, très spécifiques. Pas sûr qu'ils te servent souvent ! J'te conseillerai de prendre des trucs un peu plus génériques, t'as des exemples dans la règle ci-dessous, sinon on en cause en PV
    - Momo, tu as une compétence à 5, le max est à 4 ! Pense à faire tes thèmes !
    - Nico : oublie pas le "Transfert", tu peux récupérer des points de Connaissances pour les mettre dans tes Compétences. Ca te permettrait de purger les points d'histoire qui traînent Wink
    - Axel, j'avais déjà vu avec toi, donc rien de spécial.

Modifications/ajouts validés et apportées :

J'ai fait une relecture générale/réécriture de certains passages, avec quelques ajouts mineurs pour préciser certains points. Rien de très transcendant cependant, mais si vous voulez y rejeter un oeil pour vous rafraîchir la mémoire, ca ne fera pas de mal Wink
Ci-dessous les modifs qu'on avait validées, sous forme propre, et quelques ajouts mineurs que j'ai fait :

Spoiler:

Suggestions d'ajouts/modifs :

Vous avez pas proposé grand chose à la précédente game, du coup j'ai pas pu ajouter certains trucs que je voulais Razz C'pas grave pour le moment, mais je pense qu'à l'entre-saison (si on décide de continuer), je ferai une fournée d'ajouts persos sur des trucs qui sont nécessaires à mes yeux.
Mais pour le moment j'voudrais faire juste une modif sur un truc qui me dérange depuis un ptit moment et qui a montré à la dernière game ses limites :
Points de concentration : autant je suis pour l'idée, autant je trouve ça actuellement trop pété. Utilisable 3 fois par partie (!), supprime tous les malus, même ceux liés à la difficulté (la règle fait plutôt référence aux malus, mais ca reste trop flou en l'état). Ca veut dire qu'à moins que je vous dise "c'est formellement impossible", vous pouvez potentiellement passer toutes les difficultés (cf dernière game). J'aimerais donc modifier/éclaircir ça pour que cela ne supprime que les difficultés liés aux conditions. Autrement dit, je ferai une distinction (dans ma tête) entre la difficulté de la tâche en elle-même, et celle des conditions pour l'accomplir, et le point de concentration supprimera les malus de conditions seulement.
Et on descend à 3 points par scenario, parce que faut pas exagérer non plus, d'autant que vous pouvez en récupérer.
Version rédigée :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Bourrin
Nico


Messages : 17
Date d'inscription : 06/12/2015

Outer Border  Empty
MessageSujet: Re: Outer Border    Outer Border  I_icon_minitimeMer 21 Sep - 23:56

Point de Concentration - 3 fois sur l'ensemble du scénario, c'est excessivement léger... On parle d'un espèce de substitut du point de will, limiter à si peu d'utilisation, bon...

Citation :
- De manière globale faites gaffe à la logique. J'ai pas envie de faire des règles spécifiques pour dire "si t'es une quiche en Social, tu mets pas 3 en Persuasion", donc soyez raisonnables quand vous mettez des compétences/connaissances. J'ai rien vu de trop violent, mais je préfère prévenir Wink

Attributs / comp' - Heu, je vois pas en quoi ce genre de configuration serait nécessairement illogique. Tu peux ne pas avoir grand chose en Social bicoz pas loquace, mais savoir se faire respecter si ça devient nécessaire. Tu peux être tout mou socialement mais savoir lancer un regard qui dit "continue comme ça et tu t'en prends une" à côté. J'ai justement un score de social moyen et pourtant des choses qui sont et seront très axées connaissance car si je ne conçois pas le perso comme un génie absolu, je le considère performant dans ses domaines d'expertise, l'expérience compensant pour ce qu'il n'est pas de base.

Transfert - Noté pour Transfert, mais je transférerai pas pour transférer, j'attends qu'un truc logique tombe pour justifier la chose.

Revenir en haut Aller en bas
Romain
Sexy and He knows it
Romain


Messages : 36
Date d'inscription : 10/12/2015

Outer Border  Empty
MessageSujet: Re: Outer Border    Outer Border  I_icon_minitimeJeu 22 Sep - 0:35

Citation :
Point de Concentration - 3 fois sur l'ensemble du scénario, c'est excessivement léger... On parle d'un espèce de substitut du point de will, limiter à si peu d'utilisation, bon...
En soit, t'as vu beaucoup de cas où l'utilisation s'est faite sentir ? 3 fois par partie, c'est beaucoup, beaucoup trop compte tenu du nombre de jets concernés que vous auriez à faire. Et n'oublie pas qu'il y a moyen de les récupérer + tous les bonus (Karma, Chemins, etc) qui vous donnent déjà énormément d'avantages !

Citation :
Attributs / comp' - Heu, je vois pas en quoi ce genre de configuration serait nécessairement illogique. Tu peux ne pas avoir grand chose en Social bicoz pas loquace, mais savoir se faire respecter si ça devient nécessaire.
Pas d'accord en ce qui me concerne, même si je comprends tes arguments. Si t'as 30 en Physique, c'est pas logique que t'aies 3 en Escalade, si t'as 20 en Mental, t'as pas 3 en Investigation. Les Attributs sont censés représenter ton "potentiel". Avoir en dessous de 40 c'est être sous la moyenne, donc je trouve ça bizarre d'être à 3 ou 4 (voire à 2 pour certains trucs très spécifiques, cf Axel qui avait 2 en Endurance avec 30 en Physique), vu qu'à partir de 3, vous êtes experts.
C'est une question de logique à mes yeux. Sinon, tu peux t'amuser à contourner la logique RP en disant "bah j'ai que dalle en Social, par contre j'ai 4 en Persuasion vu que c'est la seul comp qui m'intéresse !"
J'attends l'avis des autres sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outer Border  Empty
MessageSujet: Re: Outer Border    Outer Border  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Outer Border
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scion - Rulebook :: Les Laboratoires :: Laboratoire de Romain-
Sauter vers: