Récapitulatif de règles-maisons pour le JDR Scion.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Système WoD Adapté (Western)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romain
Sexy and He knows it
avatar

Messages : 35
Date d'inscription : 10/12/2015

MessageSujet: Système WoD Adapté (Western)   Mar 19 Jan - 8:59

Yop.

L'autre système ayant rapidement montré ses limites, je suis revenu sur la base que j'avais travaillé y a... ahem... presque 6 mois de ça ._.
Je pars sur un système très proche de WoD (D10, Points de Volonté, etc) mais j'ai fait pas mal de modifs pour virer les trucs qui m'apparaissent useless (Apparence, Astuce) et pour ajouter quelques idées que j'avais envie d'essayer (spécialisations, motivations... et d'autres trucs à venir).

Cette dernière semaine, je m'y suis remis un peu sérieusement et les soucis que j'avais rencontré par le passé (et qui m'avait poussé à réfléchir à un autre système) se sont un peu débloqués. Du coup, j'ai craché le bloc principal, le tronc sur lequel va s'articuler le système.
Le reste ne devrait être qu'une légère redite de WoD, et quelques ajouts "complémentaires" qui ne devraient pas demander de revenir sur ce qui a déjà été rédigé et relu.

Ca, c'était pour le contexte °°
Vlà le fichier word de ce qui a été fait pour le moment et qui ne devrait pas bouger (inchallah) : http://sd-1.archive-host.com/membres/up/176060761855080086/Jeux_de_roles/Systeme_WoD_Version_Romain_Western.docx
4000 mots, sa mère. J'suis trop bavard quand j'explique les trucs, je pense, mais bon ! Moi ça me permet de visualiser un maximum de cas possibles, et ca permet à tout le monde de bien comprendre. J'ai pas détaillé les compétences, parce que c'est quasi la même chose que sur WoD.
Pour les Maîtrises, comme j'ai eu pas mal de mal à trouver un système de points qui favorise la spécialisation sans pénaliser ceux qui ne voudront pas la pousser trop loin par logique RP, j'ai fait un tableur excel daygeulasse trouvable ici : http://sd-1.archive-host.com/membres/up/176060761855080086/Jeux_de_roles/calculs.xlsx

Du coup, les retours seront appréciés. J'ai essayé de faire un truc qui diffère de ce qu'on joue d'habitude et ma seule inquiétude pour l'heure c'est que ce soit un poil trop complexe, mais quand on a survécu à Scion, tout parait surmontable. Des bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dark
Stat-Lord
avatar

Messages : 73
Date d'inscription : 06/12/2015

MessageSujet: Re: Système WoD Adapté (Western)   Mar 19 Jan - 10:01

J'écris au fur et à mesure que je parcours le document, donc désolé par avance s'il y a des trucs qui se contredisent, même si je vais essayer d'éviter :

Citation :
Armes à feu : dextérité + dégâts de l’arme (saignements moyens)
Armes blanches : dextérité + dégâts de l’arme (saignements importants)
Armes de mêlée : dextérité + FORCE + dégâts de l’arme (saignements légers, chocs)

Autant pour les armes à feu c'est logique que ce soit exclu, autant ça me parait étrange que les armes de mêlée profitent de la force et pas les armes blanches ; en soi si tu te prends un coup de couteau avec la force d'une charge de rhinocéros, ça va faire une différence. Pas sûr que faire la différence soit pertinent ; peut-être opter pour autre chose (maîtrise des explosifs ou armes de lancer) ? Le combat à mains nues, ce serait + dextérité ou + force ?

EDIT || En fait de ce que je comprends les armes de mêlée pour toi ça va plutôt être un truc non-létal | contondant (genre batte de base-ball) ? Peut-être changer le nom dans ce cas, je ne l'avais pas compris comme ça (j'avais déjà en tête des images de hache).

Citation :
Les Maîtrises ont un système qui leur est propre, afin d’éviter les personnages à la Axel trop polyvalents.

Je m'insurge.

Citation :
Lancer un groupement pour lequel vous avez zéro point dans la Compétence concernée augmente de 1 la difficulté.

Juste de 1, ça me parait un peu léger. L'habituel +2 de WoD me parait peut-être plus adapté, en cela que si tu n'as pour ainsi dire jamais réalisé une action, à moins d'une veine de pendu t'es mal barré (surtout que ce sera probablement souvent sous tension, mais ça j'imagine que c'est géré à part).

Idée en l'air là comme ça : pour les maîtrises, peut-être permettre d'en amputer une pour récupérer des points en plus ? Par exemple, pouvoir avoir une maîtrise « négative » qui ferait augmenter en conséquence la difficulté pour avoir plus de points à mettre dans les autres ? J'ai cru comprendre que tu voulais que ce soit très restreint donc c'est peut-être malvenu, mais ça peut être bien pour appuyer qu'un personnage est très mauvais dans quelque chose tout en lui donnant de quoi devenir encore meilleur dans une autre. Bon après, ça arrange pas la question de la complexité. Le principe en lui-même est bien en tout cas.

Motivations : Je suis étonné que Séduction ne soit pas plus haut dans la liste. C'est plus la peine de te cacher tu sais, on est rodés maintenant... '_'
Ça ressemble un peu au système de Vertus de Scion sinon (comme quoi y'a du bon qui ressort de tout ça), quoique plus simple à gérer. C'est plus prépondérant par contre, donc il faut voir si ce n'est pas trop directif (même si le fait qu'on puisse en créer un qui n'est pas dans la liste assouplit la chose). Ma seule crainte serait justement qu'à pouvoir en créer, il y ait moyen d'en faire de trop souples, mais tu as assez bien encadré la chose. Cela dit :

Citation :
Construire une maison : il n’y a priori pas grand-chose qui vous empêchera d’y parvenir et construire une maison ne demandera que quelques mois.

Si. On appelle ça une tornade.
Voire un incendie.

*s'enfuit en agitant son briquet*

J'aurais par contre eu tendance à limiter les motivations à 2, éventuellement 3, pour justement éviter les personnages qui en ont 50. C'est plus simple d'avoir une limite dès le départ que de devoir recadrer les joueurs qui en feraient des caisses. Et puis je vois ça comme quelque chose d'un peu fondamental dans la création du perso et la gestion de son comportement, donc ça me paraitrait bizarre d'en avoir trop (tu peux aimer l'argent sans que ce soit au point d'être un but dans la vie, tout ça tout ça).

Je relirai plus en détails quand je serai plus réveillé, mais voilà pour un premier avis !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scion-jdr.forumactif.be
Nico
Bourrin
avatar

Messages : 17
Date d'inscription : 06/12/2015

MessageSujet: Re: Système WoD Adapté (Western)   Mar 19 Jan - 11:03

Avis de mec pas tout à fait réveillé numéro 2.

D'accord pour les armes de mêlée, en soi, que ton arme tranche ou qu'elle cogne, la force mise dedans sera toujours bonne à rendre le coup potentiellement plus efficace. Sûrement qu'il y a une idée de "vu que les dégâts des armes blanches sont potentiellement plus graves, on limite", mais en terme de logique ça m'emmerderait par exemple que mon 4 en force ne rentre pas en ligne de compte quand j'utilise ma grosse lame de barbare. °°

Citation :
Lancer un groupement pour lequel vous avez zéro point dans la Compétence concernée augmente de 1 la difficulté.

Pour tout ? Moi je suis relativement confiant de la politique de WoD à ce niveau, à savoir aucun Malus pour les talents, des trucs "naturels" que tu dois savoir faire un pet sans nécessairement être versé dedans, +2 en difficulté pour les Habilités car elles nécessiteraient normalement une maîtrise passée par le biais d'un apprentissage / d'un mentor sans être non plus absolument hors de portée d'un néophyte. En face,toute simple et catégorique impossibilité de lancer ton groupement si tu n'as aucun dès dans une connaissance, considérant qu'il te faudra un minimum de savoir en la matière pour. Là où les lacunes dans des Talents ou Habilités peuvent être compensées par les capacités innées du personnage, aussi Intelligent que tu sois, si tu as 0 en compétence Science, bah t'as pas le bagage/lexique nécessaire pour te plonger là-dedans, malgré ton joli paquet de neurones très actifs quantifié par le biais d'un 5 en Intelligence.

Le système de motivations me plait plutôt bien, même si je crains également que la chose prenne une place trop importante dans le rp, au point d'un devenir un poids plutôt qu'un appui. Déjà, il serait possible de changer de motivation au fil du rp ? Le tout avec justification bien évidement. Que le vieux chasseur de prime avec Argent à 2 puisse se ranger, trouver sa petite femme et lui faire 3/4 mioches pour monter Famille à 2, par exemple.
Dans la même veine, les Motivations ne seraient pas figées et promptes à changer avec le temps / la logique, hm ? Le dépendant à l'Alcool qui se soigne, le Shérif qui perd foi en sa conviction en la Justice face à la dure réalité, le nouveau père de famille qui avec les années et les gosses qui s'accumulent voit sa volonté de protéger son foyer renforcée... Tu vois l'idée, quoi.
En ce qui concerne le nombre de motivations, je laisserai ça au bon goût du joueur, de mon côté. Après tout, c'est très bien dit dans le système : trop s'éparpiller à ce niveau pourra au final apporter plus de problèmes que de solutions, auquel cas le perso aura à assumer les conséquences des choix du joueur à ce niveau.

En ce qui concerne les surpassements de Motivation, augmenter à la fois le seuil de réussite ET la difficulté, c'est pas un peu too much ? J'veux dire, de base du difficulté 9 ça va être coton, alors si en plus faut taper dans du 4 succès... Je dis pas, ça retranscrit bien l'importance d'une Motiv' à 3, reste que j'attends de voir ce que ça peut donner sur le terrain.

Pour en revenir à ta répartition de compétences, je trouve certaines d'entre elles superflues / doublon. En soi, le vol serait quelque chose que je rattacherai à la Discrétion plutôt que de lui donner une compétence dédiée. Aussi, j'ai peur qu'Intuition et Astuce se marchent un peu sur les pieds (voire avec Empathie aussi, dépend ce que tu entends par intuition).

Me parait être tout pour le moment. De même que le monsieur plus haut, je me ferais un avis plus tranché une fois réveillé pleinement et pas à moitié.

EDIT : j'ai rien bité au tableau Excel, je laisse ça de côté pour le moment. '_'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Romain
Sexy and He knows it
avatar

Messages : 35
Date d'inscription : 10/12/2015

MessageSujet: Re: Système WoD Adapté (Western)   Mar 19 Jan - 12:25

tl;dr :
- Modifier les maîtrises : ca se fera probablement, pour mélanger armes blanches/armes de mêlée, et faire une maîtrise "armes de jet"
- Passer la difficulté à +2 si on a pas de points dans la Compétence : why not, mais je préfère rester à +1 et m'accorder la possibilité de passer à des difficultés supérieures. C'est plus simple. Le +1 permet de marquer un malus, et ça suffit pour des compétences plus "instinctives".
- Motivations trop directives : c'est une inquiétude que je conçois, mais ca ne fait qu'encadrer une pratique RP. Les Motivations apportent autant qu'elles handicapent. C'est juste une mécanique pour donner de la tangibilité à un truc purement RP dans les autres systèmes.
- Excès de motivations : trop choisir de Motivations est de base punitif, mais le MJ doit de toute façon encadrer pour limiter les dégâts
- Faire évaluer ses Motivations : logique en RP, ce sera probablement décidé par le MJ pendant les parties. Je ferai une section à ce sujet.
- Compétences un peu bordéliques : j'avoue ! J'ai fait tellement de modifs que c'est devenu un poil confus. Si vous avez des idées/des modifs à suggérer...

Dark a écrit:
Autant pour les armes à feu c'est logique que ce soit exclu, autant ça me parait étrange que les armes de mêlée profitent de la force et pas les armes blanches

J'y réfléchirai. C'était plus une question d'accentuer l'efficacité des armes de mêlée (contondantes donc, haches and co ca sera plutôt en blanches à mes yeux), mais c'est juste une prise de notes vite fait en début de doc. Ca bougera probablement.
Pas trop pensé aux armes de lancer/explosifs, c'est vrai que c'est une lacune dans ce que j'ai. J'y réfléchirai. Peut-être en effet mêler blanches/mêlée et faire de la troisième maîtrise un truc orienté arme de jet/lancer.
Combat à mains nues, c'est une compétence. J'considère que c'est moins "primordial" que les armes, vu que taper avec les poings, c'est plutôt straight forward.

Citation :
Je m'insurge.

A juste titre.

Citation :
Juste de 1, ça me parait un peu léger. L'habituel +2 de WoD me parait peut-être plus adapté

Why not, je me souvenais plus exactement de comment ça fonctionnait sur WoD. Mais bon, comme l'a dit Nico, sur certaines compétences "instinctives" (où ça demande pas une maîtrise particulière) c'est ptetre un poil punitif. J'pense garder le +1 de base, et passer sur du +2 pour les compétences plus "techniques".

Citation :
Idée en l'air là comme ça : pour les maîtrises, peut-être permettre d'en amputer une pour récupérer des points en plus ?

J'ai peur que ça devienne complexe pour être complexe. Avoir zéro signifie qu'en soit, tu n'es pas versé dans la question et c'est déjà un malus vu que derrière, t'as des difficultés accrues. Si tu parles d'un truc type "mon perso est trop un manche avec les armes", j'essaierai d'incorporer ça ailleurs, via un système Merits&Flaws.

Citation :
Ça ressemble un peu au système de Vertus de Scion sinon

J'avais eu l'idée avant de démarrer Scion, mais j'ai clairement pompé des trucs dedans et les Vertus ont un peu orienté le fonctionnement. Mais au final, c'est assez différent à mon goût : pas d'obligation dans l'attribution de niveaux, et ça sera beaucoup plus exploité que dans nos parties ou les vertus, j'y ai vu que des avantages pour le moment.

Citation :
il faut voir si ce n'est pas trop directif [...] Ma seule crainte serait justement qu'à pouvoir en créer, il y ait moyen d'en faire de trop souples, mais tu as assez bien encadré la chose.

Pour le premier point, c'est pas vraiment une inquiétude pour moi, puisque c'est un truc qui encadre la logique RP. C'est juste pour mettre une mécanique de jeu sur un aspect que je trouve primordial en RP et qu'on survole un peu facilement dans nos parties "oh mon perso n'aime pas faire ça, mais je vais faire fi pour le groupe". On est pas cons, on joue le jeu, mais j'aimais l'idée de tester de mettre un truc vraiment cadré. Après, comme tu l'as vu, y a moyen de contourner la contrainte et d'obtenir des bonus, faut juste accepter l'idée qu'on est autant poussé par nos motivations que bridé.
Deuxième point, ca sera de toute façon à voir avec moi. J'ai mis quelques barrières histoire d'éviter les trucs trop faciles, comme tu as vu, et j'm'assurerai toujours qu'une motivation ne soit pas là que pour générer des bonus.
Citation :

J'aurais par contre eu tendance à limiter les motivations à 2, éventuellement 3, pour justement éviter les personnages qui en ont 50

Aucune raison de spécifier des limites, puisque les abus ne sont pas logiques et seront rejetés d'un revers de la main => De plus, comme tu as dû le comprendre, trop de motivations entraînera plus de complications qu'autre chose.
Les motivations peuvent entrer en contradiction entre elles (cf Conflits) ce qui va provoquer des situations compliquées. Faut trouver un juste milieu entre les avantages qu'apportent une motivation exaucée et les malus provoquées par un trop plein de motivations qui te bloquent à chaque fois que tu y es exposé. Y a aussi une part de logique RP ; si tu me fais un perso avec 20 motivations, je t'enverrai chier. J'avais un chiffre de 2/3 motivations en tête, sans pour autant chercher à le graver dans le marbre.
Si un mec veut monter à 5, j'aimais l'idée de le lui permettre, mais que cela soit autant un avantage qu'un inconvénient. Des persos qui veulent tout, tout de suite, c'est fun. Faut arriver ceci dit à justifier 5 motivations.
Donc, pas besoin de spécifier de limites : le jeu en générera lui-même, et le MJ supervise pour éviter la craquitude, les incohérences et les contradictions.

Citation :
(tu peux aimer l'argent sans que ce soit au point d'être un but dans la vie, tout ça tout ça).

Auquel cas, c'est pas une motivation ! Motivation implique désir fondamental de quelque chose.
Genre les motivations d'Edward, ca sera le pouvoir et l'autorité. Pas l'argent. L'argent est secondaire. La séduction est secondaire.

Citation :
Pour tout ? Moi je suis relativement confiant de la politique de WoD à ce niveau, à savoir aucun Malus pour les talents..etc

Vous connaissez mieux les règles que moi à ce niveau, moi je me suis pas emmerdé et je suis parti du principe "tu connais pas, c'est plus difficile" et ce en tout. L'aspect "c'est au delà de tes capacités" (pour connaissances notamment) serait alors à la pure appréciation du MJ. J'pars du principe que tu peux avoir entendu parler d'un truc par hasard, auquel cas le hasard (les dés) décident. S'il te faut 1 ou 2 en Religion par exemple, bah j'vais te dire "ok, Intelligence pure, difficulté 8, te faut 2 succès", plutôt que bloquer complètement l'option.
Pour ce qui est des Talents, j'y réfléchirais. Ptetre conserver la difficulté à +1 et rendre le truc plus punitif (passer à +2) pour les machins qui ne sont pas "intuitifs" (pistage, bricolage...)

Citation :
aussi Intelligent que tu sois, si tu as 0 en compétence Science, bah t'as pas le bagage/lexique nécessaire pour te plonger là-dedans, malgré ton joli paquet de neurones très actifs quantifié par le biais d'un 5 en Intelligence.

J'ai une vision un peu plus subtile : si t'as 5 en Intelligence, c'est que tu es assez curieux/cultivé pour avoir entendu parler d'une info basique dans la connaissance concernée, par hasard. D'où un jet permis, mais avec difficulté/succès élevés.
Citation :

Déjà, il serait possible de changer de motivation au fil du rp ?

J'y réfléchis. En soit, oui, c'est logique. Faut juste arriver à bien l'encadrer. Que ça se fasse pas du jour au lendemain, comme tu l'as dit. Les moduler aussi, mais je pense que c'est le genre de truc qui se ferait purement en RP, et généralement à l'initiative du MJ.
Citation :

En ce qui concerne les surpassements de Motivation, augmenter à la fois le seuil de réussite ET la difficulté, c'est pas un peu too much

La plupart du temps, un succès suffira, mais une fois encore c'est pour rester modulable (c'est ce qui me plait avec le système WoD). Si tu as 3 en Argent et que je te colle 100 ou 1000 dollars sous le nez, résister ne demandera pas le même effort. Normal que je demande plus de succès pour la deuxième option. Et une motivation à 3 est, théoriquement, quasi impossible à surmonter : c'est le contrecoup d'un gros bonus (pool de dés supp + diff baissée). Oublie pas également que certains éléments situationnels peuvent diminuer les prérequis (si un gars te dit "t'inquiète, les 1000 billets, on les prend dans sa poche ce soir", bah je tomberai ptete la difficulté, ptetre le nombre de succès).

Citation :
Pour en revenir à ta répartition de compétences, je trouve certaines d'entre elles superflues / doublon. En soi, le vol serait quelque chose que je rattacherai à la Discrétion plutôt que de lui donner une compétence dédiée.

J'aimais l'idée de différencier l'aspect "escamotage/pickpocket" de l'aspect "discrétion/infiltration". J'aimerais l'avis des autres là-dessus, mais j'avoue que les Compétences sont un peu bordéliques, j'ai pas arrêté de faire des aller-retour dessus ^^

Citation :
Aussi, j'ai peur qu'Intuition et Astuce se marchent un peu sur les pieds (voire avec Empathie aussi, dépend ce que tu entends par intuition).

A la base, Intuition servait surtout pour la version Post Apo (qui a des Maîtrises différentes). Pour moi, l'Intuition, c'est ta capacité à ressentir des sensations que tu ne peux pas lier à un sens, c'est le feeling, l'impression que quelque chose cloche, que tel truc est important, que telle personne est fausse. C'est un peu un joker, mais ca sera toujours moins précis que les autres compétences. C'est juste un spider sense, en atténué.
Empathie est plus précis et servira plus pour le social.
Astuce, comme dit, n'a pas grand chose à voir avec la version WoD. C'est ta connaissance des milieux mal famés, des us de brigands... c'est pas vraiment de l'instinct, juste ton habitude des milieux craignos.

Le tableau excel est très brouillon ^^ En gros, t'as tous les cas de figure possibles, et ca te calcule combien de points il reste à la fin. Genre, si tu prends 2 Maîtrises Niveau 3 (ligne 22), te restera 4 points. Si tu prends 1 Maîtrise niveau 1 et 2 Maîtrises Niveau 2 (ligne 15), il te reste 0 point. Tu ne peux pas avoir une Maîtrise Niveau 1, une Niveau 2 et une Niveau 3 (ligne 14) parce qu'il te manquera 3 points.
Faut garder à l'esprit que pour avoir le niveau 2, te faut d'abord le niveau 1.
A l'heure actuelle, le max opti c'est 1 Maîtrise Niveau 1 et 2 Maîtrises Niveau 2, pour dépenser tous tes points. Tu commences à être baisé si tu prends une Maîtrise à 3 et une à 1 (ligne 26, te reste 12 points, t'en as 2 qui partent dans le néant)

Merci pour vos avis en tout cas ! J'aimerais bien celui d'Alex, vu que lui aussi a pas mal plongé dans les systèmes, et si quelqu'un d'autre a envie d'apporter son avis, l'est bienvenu °°
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dark
Stat-Lord
avatar

Messages : 73
Date d'inscription : 06/12/2015

MessageSujet: Re: Système WoD Adapté (Western)   Mar 19 Jan - 13:59

Citation :
Combat à mains nues, c'est une compétence. J'considère que c'est moins "primordial" que les armes, vu que taper avec les poings, c'est plutôt straight forward.

Oui oui, je demande juste avec quelle stats ça se fait quand tu tapes à main nue (dextérité ou force, donc) vu que c'est pas précisé.

Citation :
J'ai peur que ça devienne complexe pour être complexe. Avoir zéro signifie qu'en soit, tu n'es pas versé dans la question et c'est déjà un malus vu que derrière, t'as des difficultés accrues. Si tu parles d'un truc type "mon perso est trop un manche avec les armes", j'essaierai d'incorporer ça ailleurs, via un système Merits&Flaws.

Pourquoi pas, même si implémenter ça c'est un peu te prendre beaucoup le chou tout de suite. C'est sans doute plus simple comme ça cela dit, oui.

Citation :
Auquel cas, c'est pas une motivation ! Motivation implique désir fondamental de quelque chose.
Genre les motivations d'Edward, ca sera le pouvoir et l'autorité. Pas l'argent. L'argent est secondaire. La séduction est secondaire.

Bien ce que je dis, dans la mesure où ce serait une pierre angulaire dans la construction du perso, ça me paraitrait bizarre d'en avoir 4-5 à part plus ou moins égale, d'où la volonté d'instaurer une limite. Après tu me connais, j'aime quand c'est bien carré, trop l'habitude d'avoir des mecs qui viennent chialer quand c'est pas dit noir sur blanc qu'on a pas le droit, donc je fais juste la remarque par réflexe. Pour faire simple, disons que ma peur c'est la confusion entre « motivation » et « centre d'intérêt », pour le formuler comme ça.

Pour les compétences, c'est vrai que certaines risquent un peu de se marcher dessus (Athlétisme et Esquive se chevauchent légèrement, on pourrait associer Cuisine et Bricolage, ...) mais je pense que c'est plus le genre de truc à voir selon les parties. Si on voit que y'en a qui servent à rien, on vire et on remplace. Rien ne me choque outre-mesure dans le panel de base, au fond ça dépend surtout du MJ et de l'usage qu'il en fait.

Par contre du coup astuce serait plutôt une sorte de streetwise | legerdemain pour parler en terme WoD, j'avoue que c'est pas à ça que le nom fait penser. Peut-être opter pour quelque chose du style roublardise ou approchant.

Par contre pareil, le tableau Excel j'ai pas encore zieuté, je vois ça tout à l'heure.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scion-jdr.forumactif.be
Romain
Sexy and He knows it
avatar

Messages : 35
Date d'inscription : 10/12/2015

MessageSujet: Re: Système WoD Adapté (Western)   Mar 19 Jan - 14:45

Dark a écrit:
Oui oui, je demande juste avec quelle stats ça se fait quand tu tapes à main nue (dextérité ou force, donc) vu que c'est pas précisé.

J'pense que ça sera le même système que WoD? Le seul truc chiant, c'est que ca sera la seule comp qui demanderait deux jets. Éventuellement faire un jet de Dex + CaC avec le score en Force comme bonus de dégâts.

Citation :
Bien ce que je dis, dans la mesure où ce serait une pierre angulaire dans la construction du perso, ça me paraitrait bizarre d'en avoir 4-5 à part plus ou moins égale, d'où la volonté d'instaurer une limite. Après tu me connais, j'aime quand c'est bien carré, trop l'habitude d'avoir des mecs qui viennent chialer quand c'est pas dit noir sur blanc qu'on a pas le droit, donc je fais juste la remarque par réflexe. Pour faire simple, disons que ma peur c'est la confusion entre « motivation » et « centre d'intérêt », pour le formuler comme ça.

As said, un centre d'intérêt, c'est en dessous de Motivation. C'est vraiment un truc qui dicte ton style de vie. L'argent intéresse tout le monde, mais ceux qui l'ont en motivation sont ceux qui veulent réellement s'enrichir.
Tu peux tout à fait dire que ton perso est du genre à défendre les innocents sans en faire une Motivation. C'est juste un trait de caractère, mais pas une "destinée".

Citation :
Par contre du coup astuce serait plutôt une sorte de streetwise | legerdemain pour parler en terme WoD, j'avoue que c'est pas à ça que le nom fait penser. Peut-être opter pour quelque chose du style roublardise ou approchant.

Connais pas Legerdemain, mais ouais c'est du streetwise. J'avais pas de terme vraiment évident. Roublardise est pas trop mal. J'aimais le terme "Astuce" parce que c'est un truc appris sur le tas, une sorte de science de la rue. Si quelqu'un a un nom plus clair, je dis pas non.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dark
Stat-Lord
avatar

Messages : 73
Date d'inscription : 06/12/2015

MessageSujet: Re: Système WoD Adapté (Western)   Mar 19 Jan - 15:28

Citation :
As said, un centre d'intérêt, c'est en dessous de Motivation. C'est vraiment un truc qui dicte ton style de vie. L'argent intéresse tout le monde, mais ceux qui l'ont en motivation sont ceux qui veulent réellement s'enrichir.
Tu peux tout à fait dire que ton perso est du genre à défendre les innocents sans en faire une Motivation. C'est juste un trait de caractère, mais pas une "destinée".

D'où mon point : c'est pas crédible d'avoir 5 motivations à parts égales, y'en a forcément qui priment !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scion-jdr.forumactif.be
Romain
Sexy and He knows it
avatar

Messages : 35
Date d'inscription : 10/12/2015

MessageSujet: Re: Système WoD Adapté (Western)   Mer 20 Jan - 1:12

Bah après c'est à toi d'être logique °°
Si tu prends comme motivations "le pouvoir" et "la renommée" bah soit tu considères que pour ton perso, l'un comme l'autre est une priorité, sans que l'un se démarque, soit tu considères "je veux être célèbre et avoir du pouvoir" (auquel cas tu fous renommée à 2, pouvoir à 1) soit "je veux avoir du pouvoir et étendre mon influence" (2 en pouvoir, 1 en renommée). Je comprends peut-être pas bien ta question, mais je vois pas trop où se situe le souci.
Et avoir 5 motivations, as said, c'est très exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Romain
Sexy and He knows it
avatar

Messages : 35
Date d'inscription : 10/12/2015

MessageSujet: Re: Système WoD Adapté (Western)   Mer 10 Fév - 13:21

J'ai repris la rédaction du système et j'ai eu une idée que je voulais vous soumettre avant de commencer à rédiger mon pavé. Je pense que ça peut être fun, mais également assez lourd à gérer.
C'est un système d'expérience qui diffère de WoD, celui-ci se résume à "tu mets tes points où tu veux, et le MJ te dit si c'est logique ou pas". Bon, en soit, ca fait le café, mais j'aime l'idée d'évolution causée par le RP, pas justifiée par celui-ci. J'ai pensé à un truc plus compliqué mais plus logique, que je résumerai à :

- Tu as une barre d'XP pour chaque composante (attribut, compétence, maîtrise) que tu remplis avec des succès (donc un jet avec 3 succès = +3 à ta barre d'XP)
- Une barre remplie = niveau suivant. Et ce à tout moment de la partie.
- Barème à l'arrache : pour les compétences niveau x10 pour chaque barre (donc pour passer de 2 à 3 en Vigilance, faut faire 20 succès cumulés) / attributs niveau x15 / maîtrise niveau x20.

Quelques petits avantages (un côté power up rigolo) et pas mal de contraintes malheureusement (faut noter les barres d'XP pour chaque truc, très lent de monter un truc qu'on utilise rarement). Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dark
Stat-Lord
avatar

Messages : 73
Date d'inscription : 06/12/2015

MessageSujet: Re: Système WoD Adapté (Western)   Mer 10 Fév - 15:50

Le principe est bon, mais ça me parait ultra-relou à gérer vu que tu dois tenir compte de tout en même temps. Déjà qu'on arrive à paumer nos montants d'XP quand on a une seule jauge... Par contre j'approuve totalement que ça puisse monter en pleine partie.

Après, le fait que ce soit en fonction des succès fait que c'est facile à gérer pour toi, mais c'est aussi très inégal. Un mec chanceux (oui Nico c'est toi que je regarde) va monter à toute vitesse alors que les Fuan vont ramper tant bien que mal - mais bon, c'est pareil qu'avec n'importe quel lancer de dés tu me diras.

Disons que WoD attribue son XP en fonction de l'investissement du joueur (sa participation, son RP, bref, ce qu'il « met » dans son perso). Pouvoir ne presque rien gagner me semble emmerdant pour le mec en question, surtout qu'on a pas toujours l'opportunité d'être adapté à la situation (Kurt, TMTC).

En bref, l'idée est bonne mais ça me semble chaud à gérer. Après, on peut toujours essayer.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scion-jdr.forumactif.be
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Système WoD Adapté (Western)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Système WoD Adapté (Western)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» selle western adapté à son cheval ?
» Comment savoir si la selle est adaptée à son cheval...
» Selle western pour Belle...-> une Barefoot Arizona :)
» Selle western
» De Classique à Western...Une question de selle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scion - Rulebook :: Les Laboratoires :: Laboratoire de Romain-
Sauter vers: